sophie-duarte-photographe-lyon

Sophie Duarte

Je suis photographe. 

À la question que fais-tu dans la vie ? C’est ma réponse !

Je considère qu’elle me définit bien car j’utilise mes autres expertises pour créer des images : la communication et l’art. La photographie rassemble les deux.

 

Mon histoire, mon parcours

Un bac général ES en poche, je m’oriente vers la faculté pour obtenir une licence et un master en communication. Je commence à travailler au service communication d’une banque, où j’ai la chance de « toucher » à tout : événementiel, chargée de projet, création de contenu design et éditorial, et pleins de petites tâches administratives sympathiques. Assez vite, je m’aperçois que j’ai besoin de …créer ! Je me fixe comme objectif d’être indépendante et d’exercer un métier qui permette d’exprimer mes idées et ma créativité.

 

Je me forme en photographie à l’Institut de Photographie Professionnelle de Porto, au Portugal durant deux ans. Je commence par travailler sur place dans le secteur de la mode. Porto et le tourisme en pleine expansion, je commence également à m’intéresser à la photographie culinaire et publicitaire. 

Après quelques années à profiter de la douce vie à Porto, je reviens vivre à Lyon. La ville a changé, très rapidement et de façon surprenante. Je me lance d’emblé à mon compte en tant que photographe, évidemment, mais je réactualise aussi mes connaissances an communication : réseau sociaux, création de site internet, stratégies de com, et je crée dans la foulée un webzine lyonnais, Girls Take Lyon. Depuis sept ans, l’équipe rédactionnelle du webzine partage sa passion pour Lyon et les lyonnais : sorties du week-end, bonnes adresses et bons plans. Aujourd’hui, Girls Take Lyon c’est un média indépendant et une association reconnu et implanté dans sa ville. 

Installée à Lyon, je propose à des clients très différents de créer leurs contenus photographiques : portraits, reportages, photographies publicitaires. Dans le secteur culinaire, je travaille en collaboration avec des restaurants, des hôtels, des chefs, des enseignes alimentaires. Que ce soit pour les réseaux sociaux, les sites internet, je créé des mises en scène et m’occupe de la direction artistique de marques de cosmétiques, high-tech, alimentaire, mais je leur fourni aussi des photographies techniques de leurs produits (packshot). J’adore cette diversité et cette façon de travailler. Curieuse et engagée, je peux collaborer avec des entreprises très différentes, dans divers secteurs.